9ème jour : de Belihuloya à Kiriella
— rivière Kaluganga, campement à Nambapana
millésime 2004, écrit par MacsouCartes, Quête de l'Oulibouniche, Sri-Lanka Ajoutez un commentaire
VENDREDI : Après le tumulte du cours d’eau qui accompagna notre nuit à Belihuloya, nous allions rester sous le signe de l’eau avec notre première journée de navigation. Cap à l’Ouest donc, vers Ratnapura, et à nous la descente de la rivière Kaluganga. A défaut d’Oulibouniche, nous allions peut-être trouver des pierres précieuses ?
Mais avant cela, notre route allait croiser celle d’une procession de jeunes moines bouddhistes. Balangoda, carrefour des destinés. Nous cherchions l’Oulibouniche et nous tombions nez à nez avec un éléphant de parade décoré comme un arbre à prières. Dans l’impossibilité de s’extraire du bus, bloqués sans bien comprendre, nous vîmes défiler, dans le tumulte des danses et des tambours, un cortège aux couleurs chatoyantes, animé d’une frénésie communicative, qui nous happa dans son tourbillon. Un présage de bon augure pour la suite de notre expédition, à n’en point douter.
Les gestes ancestraux des chercheurs de pierres précieuses, qui semblaient se livrer à une fouille systématique du cours d’eau d’où jaillirait leur gibier de cristal, n’étaient pas sans rappeler les pêcheurs d’Afrique qui rabattent ainsi le poisson dans leurs nasses placées en amont. Ce simulacre de chasse nous rappela notre traque et nous y vîmes le signe avant coureur de notre rencontre imminente avec l’Oulibouniche.
Véritable clepsydre, cette rivière matérialisait, à sa façon, le temps qui passait sans que notre quête n’avance d’un iota. Mais tel Charon sur le Styx, nous étions près pour la grande descente vers la vérité qu’allait nous offrir la rivière Kaluganga et ses varans.
“Commentaire : Bizarrement, aucune vidéo de cette descente aux enfers n’a été retrouvée. Seules subsistent quelques images des deux campements, sans aucun commentaire et d’une tonalité très étrange. Après les avoir visionnées et revisionnées, elles semblent avoir été prises par un membre extérieur au groupe. Voici les premières images récupérées du campement de Nambapana …”
Quelques images du jour :
TRAJET (la punaise verte indique le point de départ et chaque punaise rouge, un point remarquable. Pour avoir des compléments d'informations, n'hésitez pas à cliquer sur chacun de ces points.
Pensez à diminuer la valeur du zoom pour voir le fond de carte.
Commentaires récents