L’art délicat du mariage des thés

On trouve deux types de mélanges : ceux obtenus à partir de plusieurs plantations de la même région (le mélange portera le nom de la région) et ceux fabriqués à partir de thés de provenances diverses ayant chacun leurs caractéristiques : l’un apportera la couleur, l’autre la saveur, le troisième l’apparence.

Les mélanges les plus connus sont : l’English Breakfast (boisson corsée, alliant un thé du Ceylan à de l’Assam et parfois à du Darjeeling) ; l’Afternoon (même type de mélange que le précédent mais plus doux) ; le Chine Caravane (mélange doux et aromatique composé de thés chinois non fumés) ; le Mélange Anglais (qui allie des thés de Chine, d’Assam et du Ceylan) ; le Mélange Irlandais (composé de thés de l’Assam).

Le Earl Grey est un mélange de thés de Chine auxquels on a ajouté de l’essence de bergamote. C’est un des mélanges les plus connus au monde qui nous vient d’Edouard Grey, comte de Fallodon, ministre des Affaires étrangères en Angleterre de 1905 à 1916. Lors d’une mission diplomatique, ce dernier découvrit une très vieille recette chinoise et la soumit à la compagnie « Jackson of Piccadilly » qui la commercialisa sous le nom de Earl Grey.

 

Suite –> Processus de transformation : de la feuille à l’infusion